Paris

Je me répète, mais j’ai failli ne pas relever le défi de décembre de Art Bead Scene.
Je m’explique, ce n’était pas une question de temps, ni de thème.
L’inspiration du mois est  une représentation de Paris.

I’m always saying the same thing, I almost did not take this month’s Art Bead Scene challenge.
Let me explain, it was not a question of time or theme.
This month’s inspiration is a representation of Paris.

 Paris

Maria Helena Vieira da Silva, 1951
Oil on canvas, 12 7/8 x 18 (33 x 45.5)
Inscribed on stretcher ‘A Rex avec toute l’amitié de Vieira’ and ‘à Vieira’

Mon problème est que je n’y retrouve pas la ville ou je vis et je ne savais pas comment allier la représentation de Maria Helena Vieira da Silva et la mienne. Je retrouve bien les toits de Paris vus de la fenêtre de mon septième étage sous les toits, il y a longtemps mais les couleurs m’ont déconcerté. Je ne vois pas Paris en pastel, ni en lignes.
C’est New York que je vois en lignes.
Mais je ne pouvais quand même pas laissé passer l’occasion, alors je suis partie des couleurs, que je ne trouve pas parisiennes du tout mais bon. D’ailleurs, le pendentif auquel j’avais pensé lorsque l’inspiration avait été publiée avait été créé par Mary Harding d’après une toile de Frida Kahlo.
Cela a commencé à faire son chemin, un pendentif inspiré d’une de mes peintres favorites, ma ville, il y avait certainement de quoi faire.
Pour moi, c’est quoi Paris? C’est une très belle ville, riche de culture et d’histoire(s) mais ce n’est pas la ville romantique souvent décrite. C’est une ville comme toutes les grandes villes, pleines de contrastes, de beaux quartiers cossus et anciens, des quartiers modernes en construction, la Seine et les canaux. Une multitude de quartiers et de populations différents.
Ce que j’aime c’est son urbanité, les gens, les bâtiments, le mouvement et la nature qui s’invite par ci par là.
J’aimerai également y intégrer sa  proche banlieue, surtout en ce moment. J’habite à la limite nord est de Paris, la dernière station avant la banlieue, cette banlieue ou j’enseigne depuis 20 ans, accessible en métro  et pourtant  étrangère pour beaucoup de parisiens.
Mais je crois que Paris ne restera une grande ville que si elle s’ouvre vers l’extérieur.
Bien, mais comment mettre ça dans un bijou?
Je suis restée simple, j’ai gardé le pendentif de Mary Harding, ajouté trois pierres, et de la chaîne achetée au Portugal.
De grands maillons liés les uns aux autres.

My problem was that I didn’t see the city I live in  in Maria Helena Vieira da Silva’s representation and I didn’t know how to combine my vision and hers.
What I do recognize in the painting are the rooftops I could see in my first apartment under the roofs, but I was put off by the colors. I don’t see Paris in pastels or in lines. It’s New York I see in vertical lines.
However I could not let that slip by. 
I started from the colors which are not Parisian at all for me but well.
In fact there was a pendant I had immediately associated with the painting when it was published. The odd thing is that it was made by Mary Harding for another monthly challenge with a Frida Kahlo painting as inspiration.
But it started to take me somewhere, my city and a pendant inspired from one of my favorite painters, there definitely was something.
So what is Paris? For me it is a beautiful city, rich of its culture, history and stories but it is not the romantic city I often see mentioned. In fact I don’t see cities as romantic. Maybe I don’t like romantic. It’s a big city like many big cities, full of contrasts. There are quaint and wealthy areas, more modern areas being built. The river and the canals. So many different places and cultures.
What I like is the urban aspect, people, buildings, movement and the nature peeking through.
I’d like to integrate it’s close suburbs, especially now.
I live at the north-east limit of the city, last stop before the suburb, where I’ve been teaching for 20 years. The subway goes there, but it is so far for too many people.
I think Paris will keep on being a great city if it opens to the outside.
But how can I put this into a piece of jewelry?
I kept it simple, I kept Mary Harding‘s pendant, added three stones and some chain bought in Portugal. Multiple big links.

3 commentaires sur “Paris

  1. I understand your feelings about Paris. Most cities are large, impersonal, and full of contrasts – there is the good, bad and ugly. Foreigners who are new to a city, might find it as per travelogue descriptions but natives see it as it is – simply a place where they live

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  2. I love this necklace and how you described your struggle trying to mesh your Paris with the one depicted in the painting. I fell in love with those Mary Harding flowers, and low how you've used it here with the blue and the large link chain.

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